Funérailles et accompagnement du deuil
Prier, vivre la messe

Lors d’un décès, les familles peuvent compter sur la prière et le soutien des chrétiens. Habituellement, les pompes funèbres contactent la paroisse: Secteur Fontaine 0473/191017. secteur Anderlues : 071/527023 et conviennent du lieu et de l’heure de la célébration.

Le lendemain un prêtre ou une personne mandatée par l’évêque pour les célébrations prend contact avec la famille. Un échange s’en suit où l’on parle de la prière, de l’hommage au défunt, de la célébration à l’église. Habituellement l’eucharistie n’est pas ajoutée à la célébration. Exceptionnellement des célébrations ont lieu directement au crématorium ; contacter l’évêché : 069/45.26.50

Une suite après les funérailles. La famille est invitée quelques semaines après le décès lors d’une messe dominicale, le défunt est explicitement cité dans la prière. Dates des prochaines célébrations. Le 2 novembre, lors d’une messe du soir, les défunts de l’année sont spécialement recommandés. La famille reçoit une invitation à cette célébration et peut reprendre une croix mentionnant le nom du défunt.

La recommandation d’un défunt est possible ; soit que l’on s’adresse à un secrétariat ou au sacristain. La prière est mentionnée lors d’une messe dominicale ou lors d’une messe de semaine dont on convient la date. En octobre, les secrétariats recueillent les noms des défunts que l’on veut recommander lors de la messe du soir du 2 Novembre.

Des chrétiens mandatés par l’évêque pour la prière :

Dans notre unité pastorale, 4 personnes ont suivi une formation en vue de mener la célébration des funérailles. Il s’agit de Mesdames Marianne Baudoux, Agnès Savini, Joëlle Bauduin et de Monsieur Kévin Kukolja. La célébration a la même valeur que celle présidée par un prêtre. Les animateurs (trices) sont toujours deux. La désignation est faite en fonction des disponibilités.

Vous trouverez mensuellement dans la Newsletter les noms des défunts, la date et le lieu des funérailles.