L'au revoir d'un doyen...
Emotions lors de la messe d'action de grâce

La messe dominicale du soir de ce samedi 1er septembre à l'église Saint-Vaast de Fontaine-l'Evêque s'est faite messe d'au revoir et de merci à l'abbé André Friant qui a servi dans l'Unité Pastorale de Fontaine-l'Evêque-Anderlues pendant 6 ans.

Six années pleines de souvenirs tant pour lui que pour les paroissiens.

Des paroissiens pour lesquels André Friant fut un prêtre au service de tous, dans la proximité, l'écoute et la bienveillance.

Dans son homélie, très touchante, il nous a raconté avec simplicité son parcours, son ministère, il a également su faire preuve d'humilité, nous a laissé un dernier message à méditer sur notre avenir et quelques conseils pour mieux vivre ensemble notre foi :

" Un grand merci.

La gloire est pour Dieu, et je le remercie pour le feu de vie et d’amour qu’il met au cœur des chrétiens de notre Unité Pastorale.
J’ai bénéficié de votre foi. Merci.

Merci aussi pour la communion d’Eglise, cette volonté d’avancer en Eglise diocésaine même si cela bouscule.
Il faudrait ici plus de place pour expliciter une relecture de ces années de collaboration (j’en dis plus dans mon homélie).
Merci aussi pour tant de petits gestes de sympathie."

Abbé André Friant.

A l'issue de la messe, les allocutions d'hommages se sont succédées.

Bernard-Zoltàn Schümmer, pasteur de la communauté protestante de Fontaine-l'Evêque, était présent et a également pris la parole pour remercier André Friant de ces 6 années de partages et de collaboration œcuménique et pour demander à notre communauté catholique de continuer à vivre ensemble avec nos frères protestants.

Un hommage émouvant qui s'est terminé par ces mots à l'adresse de son collègue et ami :

« Cher André, que Dieu te garde sur ta route et qu'il t'accorde tout ce dont tu as besoin, pour continuer à avancer, dans ton ministère, serein et joyeux. Permets-moi de te laisser un verset de la prophétie d’Ésaïe 30/15, puisse-t-il t’accompagner au fil des semaines et des mois à venir : ‘C'est dans le calme et la confiance que sera votre force’. Que Dieu te bénisse et qu’il te garde. »

Lire l'hommage dans sa totalité

A la fin de la messe, une enveloppe a été remise à notre abbé André Friant de la part de tous les paroissiens ; toute l'Unité Pastorale s'est mobilisée pour l’aider à réaliser un de ses rêves : voyager sur les pas de Saint-Paul.

L'abbé Friant fut très heureux de toutes les attentions et des petits cadeaux qui lui ont été remis.

C'est un départ pour une nouvelle vie, pour lui et aussi pour nous tous.

Après cette belle célébration, les personnes présentes se sont retrouvées pour un moment de convivialité.