Récits de Pèlerins
Pèlerinage diocésain à Lourdes du 18 au 25 juillet 2018

Voici déjà quelques années que nous animons, Sr Anne Thirion et moi-même, le groupe des enfants (8-12 ans) lors du pèlerinage diocésain du mois de juillet, à Lourdes. Une dizaine d’enfants venant des diverses Unités Pastorales de notre diocèse.

Cette année, le thème pastoral proposé par les sanctuaires de Lourdes était : « Faites tout ce qu’il vous dira. »

Nous connaissons bien ces mots tirés de l’épisode des noces de Cana, dans l’évangile selon St Jean (Jn 2, 1-11).
Comme pour les serviteurs du repas de noces, Marie nous invite à nous mettre à l’écoute de son Fils Jésus et à lui donner toute notre confiance.

Durant ces 5 jours passés à Lourdes, en présence de notre évêque, Mgr Guy Harpigny, et de quelques prêtres et diacres du diocèse, avec la foule immense des pèlerins, avec nos frères et sœurs malades, nous nous sommes laissé conduire par Marie, notre Mère, et nous lui avons confié toutes nos intentions de prières.

Nous savons que Marie intercède pour nous auprès de son Fils, Jésus.

Avec les enfants, nous avons vécu de beaux temps de célébration, d’écoute et de partage de la Parole, des activités plus ludiques (un jeu de piste dans les sanctuaires, le message de Marie à Bernadette, la confection d’un chapelet…), sans oublier le sacrement de la réconciliation et la montée à pied vers Bartrès, là où Bernadette vécut quelques temps chez sa nourrice.
La messe à la grotte, la procession eucharistique et la procession mariale, en présence d’autres diocèses, sont toujours des temps forts de notre pèlerinage.

C’est le cœur rempli de joie et de merveilleux souvenirs que nous sommes rentrés chez nous, en espérant partager avec notre famille, nos proches et nos amis, tout ce que nous avons vécu à Lourdes pendant ces 5 jours qui sont passés beaucoup trop vite !

A l’année prochaine !

Kévin