Baptême pour tous
Prier, vivre la messe

Vous demandez le baptême de votre enfant qui vient de naître

Avec vous, nous voulons fêter cet heureux événement.
Avec vous, nous voulons « mettre Dieu dans le coup ».

Nous allons prendre le temps de vous rencontrer :

  • Parce que cela vaut la peine de se parler, avec des chrétiens bénévoles, avec le prêtre.
  • Parce que dans une société pluraliste, il y a des idées différentes et c'est normal.

Le croyant a confiance en Jésus-Christ et en même temps il a des questions.

Le croyant est en chemin ; dans la vie, on évolue. Le baptême est lié à la confirmation et à l’eucharistie.

Il convient que les parents montrent l’exemple de la confirmation et de la participation de temps en temps à la messe (communion).

On n'est pas fait pour vivre seul, on est en lien avec d'autres.

Ne déterminez pas la date trop rapidement ! Voyez si vous souhaitez bien les 3 sacrements Baptême, Confirmation et Communion à l’eucharistie.

  1. Vous venez dialoguer avec un chrétien et vous inscrire lors d'une des permanences. Vous recevez une documentation pour préparer.
  2. Nous souhaitons que vous participiez à une animation religieuse des paroisses. Voir feuillet. Sachez que notre diocèse demande une participation à une matinée « Vie et Foi ».
  3. Le prêtre qui célèbrera fixera un rendez-vous pour vous rencontrer.

Regardons le baptême des adultes, c’est l’exemple à suivre. Il se déroule en plusieurs étapes. Le nouveau croyant apprend à écouter la Parole de Dieu, à prier seul et avec d’autres.

Après le baptême, vous serez invité à participer à des célébrations avec d’autres (Noël, matinée Vie et Foi, messe des familles) et à une bénédiction des enfants.

Notes :

Si les parents ne désirent pas s’engager, on peut faire uniquement la première étape ; (le signe de la croix, avec les parrain et marraine, une prière, une bénédiction). L’enfant décidera lui-même de son baptême à 10, ...15 ou 20 ans.

La famille peut aussi imaginer une fête de la naissance sans utiliser l’Eglise ; il y a des DJ qui font de belles animations.

Devenir chrétien (baptême des adultes).

En lien avec le catéchuménat des adultes du diocèse un cheminement personnalisé est proposé ainsi que des rencontres avec d’autres chrétiens.

www.diocese-tournai.be/catechumenat.html

Un chemin de chrétien dès maintenant et pour plus tard en famille.

Depuis septembre 2015, notre diocèse propose un parcours de 3 ans pour les enfants à partir de 7 ans et les adultes.

Notre diocèse et nos paroisses ne font plus les cérémonies de 1ère communion et de grande communion mais un cheminement de trois années consécutives. Pendant ce parcours, il y a la communion à l’eucharistie et la confirmation.

Après le parcours, c’est la vie du chrétien en participant de temps en temps aux messes des familles et aux grandes célébrations de Noël et Pâques.

La confirmation des adultes, c’est peut-être pour vous !

Il convient d’achever son initiation chrétienne par le sacrement de confirmation ; c’est possible à tout âge. Pendant un an vous participez à la messe des familles et à 5 rencontres. La célébration se fait un dimanche matin de mai à Charleroi (environ 40 adultes chaque année).

Refonder la communauté chrétienne :

Une nécessité que demande notre Evêque. Regardez l’âge des prêtres et de beaucoup de bénévoles. Vous désirez que la vie chrétienne continue pour vos enfants, devenez membre actif de la paroisse. Une nécessité.